2017

Virée dans le Puy de Dôme

2016

En septembre virée en Ardèche

2015

En octobre, visite du musée des croyances populaires

Musée des croyances populaires

Notre visite privée, commentée par son conservateur et créateur, restera longtemps dans nos souvenirs. Tant par la qualité de l’exposition que par les talents de narrateur de Patrice Rey, cette incursion dans les croyances de nos grands et arrières grands parents fut un moment magique de 2 heures que personne n'a vu passer.

 

2014

En septembre sortie en train

Train touristique des gorges de l’allier

Après avoir visité précédemment les plus beaux villages du val d’Allier, les Amis de Chaspi ont décidé, le jeudi 11 septembre, d’aller voir d’un peu plus prés la rivière qui les arrose.

A cet effet, nous avons emprunté le train touristique du val d’Allier qui nous a emmené de Langeac à Langogne au creux de cette magnifique vallée encaissée.

Nous avons ainsi pu admirer les gorges pittoresques et majestueuses de la rivière confortablement installés.

Bien évidemment, un bon repas nous attendait à l’Hôtel de la Poste de Langogne.

Une visite très intéressante, du musée de la filature des Calquières, complétait cette journée.

La découverte des machines et métiers d’un autre temps nous a ramené 50 ans en arrière…

 

En juin : Pique-nique

26 juin 2014

Pour la troisième année consécutive, les Ainés Ruraux du Puy Sud/Est (Blavozy, Brives-Charensac, Chaspinhac, Coubon, et Saint Germain Laprade) se sont réunis pour un pique-nique amical.

Si le soleil était voilé en début de journée il a bien voulu ensuite faire son apparition  et chacun a pu se livrer sa détente favorite (couvige, cartes, boules).

A quatre heures petit gouter. Une bien agréable journée à renouveler.

En juin : journée de la forme

cliquez sur l'image pour l'agrandir.
cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Ce 12 juin le club a pris part à la journée de la forme qui rassemble les adhérents des clubs de cinq communes limitrophes, 80 personnes avaient répondu présentes.

Comme chaque année on a pu constater le maintien en excellent état des bras des boulistes, apprécier la vivacité d’esprit des joueurs de cartes et le bon fonctionnement des mandibules  lors de la dégustation du délicieux repas servi par le restaurant « l’Abri » à Blavozy.

 

En juin : Saint Bonnet le Froid

Par une journée quasi estivale, "Les Amis de Chaspi" se sont retrouvés à Saint Bonnet le Froid le 05 juin afin de déguster un excellent déjeuner préparé par le chef du restaurant « Chatelard ».

Mais, cette sortie gastronomique comportait aussi un aspect « culturel » à travers la visite de la chapelle de Montfaucon dont les peintures flamandes d’Abel Grimmer (1570 – 1619) sont le joyau. Cette série de douze tableaux, datant de 1592, représente les douze mois de l’année avec une double référence, l’une à la vie de Jésus, l’autre à la vie profane rurale flamande du XVIème siècle.

En mars : les moulins de Blanlhac

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Le soleil est au rendez-vous en ce premier jour du printemps, après un agréable et solide repas à Lavoûte sur Loire, les amis de Chaspi sont partis à la découverte des Moulins de Blanlhac situés non loin de là.

Lors de cette visite guidée nous avons découvert un site naturel étonnant et toute l'ingéniosité de nos ancêtres afin d'utiliser la configuration géographique du lieu et l'énergie hydraulique disponible grâce à leurs efforts.

Les paroles de la chanson "Meunier tu dors" ont pris tout leur sens après cette visite fort instructive...

2013

En octobre : sortie à l'Hôtel Dieu du Puy en Velay

L’Egypte à l’Hôtel-Dieu

Le musée du Louvre réitère sa coopération avec l’hôtel Dieu du Puy en Velay. Après nous avoir permis en 2011 de voir les plus beaux tableaux de madone cette année il nous a fait parvenir de très belles sculptures (traces de la civilisation pharaonique de l’Egypte antique).

La beauté de ces objets qui ont traversés les siècles nous ont émerveillés.

En septembre : visite du vieux Lyon

Par une chaude et ensoleillée journée de septembre, destination Lyon et ses vieux quartiers pour les amis de Chaspi.

Une visite guidée de la cathédrale de Fourvière nous permettait de découvrir ou de redécouvrir ce monument, de mieux connaître son histoire et d’en apprécier l’architecture et la décoration.

Après une descente à travers le théâtre antique et une promenade dans les célèbres traboules lyonnaises, un repas dans un bouchon lyonnais typique nous permettait de reprendre des forces pour l’après midi.

Après midi chargé et culturel puisqu’il nous a permis de découvrir le musée Gadagne, ses trésors architecturaux et ses collections relatant l’histoire de Lyon, ses traditions, sa culture et le savoir faire de ses habitants.

En mars : Sortie à Saint Julien Chapteuil

L’air est vif en ce matin de mars sur le parvis de l’église de Saint Julien où se sont donné rendez-vous les Amis de Chaspi pour une visite guidée de l’édifice.

L’église de Saint Julien, les règles de  l’art roman qui ont présidé à sa construction, les méthodes et astuces de ses bâtisseurs n’ont plus aucun secret pour nous à la fin d’une visite au cours de laquelle notre guide, grâce à ses qualités de narratrice, a su captiver notre attention.

Le repas pris, en commun dans un restaurant du village, a ensuite été l’occasion d’un hommage à Jules Romains, l’écrivain local.

En effet, à l’issue des agapes, Michèle et Danielle nous ont lu, non sans talent, quelques lignes choisies du Docteur Knock mettant ainsi un terme humoristique et littéraire à une journée bien remplie.

2012

En mai : la journée de la « forme »

Permettre aux clubs de se réunir et à leurs adhérents de faire connaissance en partageant diverses activités est l’un des objectifs de la « journée de la forme ».

Le matin les plus courageux vont faire une petite randonnée dans les alentours d’autres se lancent déjà leurs sports favoris : les cartes ou les boules.

A midi, tout le monde fait travailler ses mâchoires « et oui, il faut bien aussi les entretenir !!! »

L’après midi reprise des activités boules & cartes.

Une vraie journée de retraités : harassante comme on les aime…

En mai : visite de 3 villages

Au printemps 2012, le Club des Amis de Chaspi organisait une sortie aux confins de la Haute-Loire et du Puy de Dôme afin de visiter trois villages exceptionnels.

Le matin, Blesle nous accueillait. Son site, riche en témoignages architecturaux remarquables, a mérité à lui seul une visite très détaillée !

L’après-midi, notre escapade touristique se prolongeait avec la visite des villages de Saint Saturnin et Nonette pour le plus grand plaisir de l’ensemble des participants.

Blesle

Nonette et Saint Saturnin

En mai : Balade en Gévaudan

SAUGUES

Nous avons glissé nos pas dans ceux de Robert Sabatier et ses « noisettes sauvages » pour découvrir le pays Saugain.

Saugues sa tour des anglais, sa chapelle des pénitents, petite mais  magnifique de par ses couleurs bleu-vert et or. Au détour d’une ruelle étroite et sombre, la Bête du Gévaudan nous attendait dans un diaporama où l’atmosphère de l’époque était très bien retranscrite et les frissons garantis.

Lors du  repas pris au restaurant « La Terrasse » Danielle Gravier nous fit part des « dernières nouvelles » de la bête : On a franchit le 21°siècle mais elle reste toujours un mystère.

MONT-MOUCHET

L’après midi nous avons profité de la proximité du Mont-Mouchet pour aller rendre hommage à ces hommes appelés « maquisards » qui donnèrent leurs vies pour notre liberté.

C’est ici que se déroula une terrible bataille en mai 1944 entre l’armée allemande et la résistance française.

En ce lieu un mémorial et un petit musée sont érigés afin que l’on n’oublie jamais leur sacrifice.

2011

En septembre : visite de l'Hôtel Dieu (exposition de chefs-d'oeuvre du Louvre)

HOTEL-DIEU 2011

Dans le cadre de son nouvel adage« si vous ne pouvez venir à moi, c’est désormais moi qui irai à vous », le musée du Louvre expose certains de ses chefs d’œuvre au 4ème étage de l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay.

L’exposition « Regards sur Marie », constituée de tableaux et sculptures de madones de toute provenance est une des rares occasions de voir des œuvres du plus grand musée du monde en dehors de la capitale.

Le premier étage a conservé la pharmacie de l’ancien Hôtel-Dieu, un véritable chef-d’œuvre à visiter absolument.

Les autres étages montrent tout un panel de la Haute-Loire : ses sites, ses monuments, ses richesses agricoles, et son histoire.

En mai : journée de la forme

En mai : Promenade en Val d'Allier

En mai : L’aérodrome de Loudes fête ses 80 ans

Les Amis de Chaspi décident de fêter ça à leur manière. La plupart n’ayant jamais pris l’avion ce sera l’occasion de leur baptême de l’air.

Malgré l’appréhension bien compréhensible du départ ils reviennent tous avec une mine réjouie et les yeux pétillants.

Ensuite, comme cela est de tradition au sein de notre association, un repas rassemble les participants autour d’une bonne table au restaurant «l’Alizée».

Ce sera l’occasion de partager les sensations et les émotions du vol.

Une visite détaillée de l’aérodrome clôturera cette journée ensoleillée riche en sensations fortes !

2010

En octobre : Musée Crozatier au Puy

cliquez sur l'image pour l'agrandir
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Kroma le bébé mammouth

Les amis de Chaspi ne pouvaient pas laisser passer cet événement sans aller saluer cet hôte extraordinaire du musée Crozatier.

Kroma le bébé mammouth est venu de sa Sibérie natale pour être étudié et traité en France avant d'être exposé au musée du Puy pendant l'été 2010.

Avec lui était présenté tout un historique sur l'évolution de ces mastodontes (peu de temps avant un crâne de mammouth avait été découvert  à Nolhac près de Saint Paulien).

En juin : sortie à Saint Etienne

En juin : croisière sur la Saône

2008

En décembre : les sphères de Pailhaires

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Le 1er décembre 2008 les Amis de Chaspi organisaient leur première sortie. La première escale a lieu àl'Auberge du Meygal, à Saint Hostien, pour savourer un copieux repas dans la bonne humeur et la convivialité donnant ainsi à chacun l'occasion de faire plus ample connaissance.

Ensuite, une petite promenade digestive dans la commune de Saint Etienne Lardeyrol permettait d'aller visiterles sphères de Pailhaires.

Posées au quatre points cardinaux d'un grand pré, elles sont constituées d'une armature métallique, et recouvertes de quatre matériaux différents : tissu, ardoise, métal et verres multicolores.

Ces sphères se situent non loin de la pierre Saint Georges (patron des cavaliers) où se déroule, une fois par an au mois de mai, la bénédiction des chevaux et de leurs cavaliers.

 

N. B.                                           

juin 2014

Heureux que nous ayons pu voir ces œuvres qu’aujourd’hui  nous qualifierions d’éphémères (à ce jour elles sont en parties détruites) dommage pour l’artiste qui méritait mieux que ça, Salut l’artiste